[Aller au menu]

Partager :

Le Sri Lanka

A la découverte du Sri Lanka...

Le carnet de route ici présent vous est proposé par l'une de nos collaboratrices qui a eu le privilège de découvrir en novembre le Sri Lanka grâce à VACANCES TRANSAT.

Jour 1 : Colombo / Negombo / Sigirya

Arrivée à Colombo sous une pluie battante, avec environ 2h30 de retard (retard dû à l’aéroport de Montréal d’où provenant l’appareil avant d’atterrir à Paris pour effectuer le vol direct Paris / Colombo), le temps s’améliore rapidement, comme souvent à cette saison et la pluie est déjà un lointain souvenir lorsque nous arrivons au port de Negombo.
Malheureusement, le retard du vol nous fait rater le retour des pêcheurs sur leurs pirogues à balancier mais nous pouvons tout de même apprécier l’ambiance de cette ville colorée, qui n’est cependant pas un spectacle agréable pour tout le monde : après un vol de 10 heures, et avant même d’avoir pu poser les bagages dans un hôtel et d’avoir pu faire une toilette, le spectacle des femmes installées sur la plage qui vident les poissons tout juste pêchés peut être difficile… Il fait en effet déjà chaud, même à 8h du matin, et l’odeur de poisson omniprésente, tout comme les chiens errants et les corbeaux sur la plage qui essaient de récupérer les déchets de poissons peuvent être oppressants.

Lorsque vous choisirez votre circuit, faites donc attention à ce détail… Ames sensibles, choisissez plutôt un circuit qui démarre en douceur avec une matinée de repos à l’hôtel.
Après un petit déjeuner dans un restaurant de Négombo, nous partons pour Sigirya. Si la distance n’est pas énorme, l’état des routes au Sri Lanka rallonge le trajet et ce sera le cas pour pratiquement tous les déplacements dans ce pays.

L’arrivée au Sigirya hôtel 3* est une vrai bouffée d’air frais après un long vol et un trajet relativement long qui nous permet surtout de faire une sieste, même si les paysages que nous croisons constituent un passe temps plutôt agréable.
Une petite route de terre vous permet en effet d’accéder à une véritable oasis de verdure, au calme, et avec surtout une vue parfaitement privilégiée sur le Rocher du Lion dont nous ferons l’ascension le lendemain.
Cet hôtel est plutôt simple mais réellement très agréable avec ses chambres disséminées dans le jardin, qui donnent l’impression d’être logé en bungalow, sont restaurant ouvert sur la nature et sa petite piscine. Les singes sont omniprésents dans les jardins et le personnel de l’hôtel est obligé d’être attentif pour éviter qu’ils n’aillent participer à l’apéritif que vous êtes en train de déguster : une immersion rapide et intégrale au Sri Lanka.. !

Vers le haut

 Jour 2 : Sigirya et le site de Polonnaruwa

Nous commençons la journée par le rocher du Lion. Si nous devions faire l’ascension l’après-midi de la veille, décalée en raison d’un temps très humide malgré que la pluie se soit arrêtée, nous sommes contents d’effectuer cette visite tôt le matin : il fait déjà très chaud et la zone d’ascension est à l’ombre le matin. La montée peut s’avérer longue et difficile pour certains (les marches sont de hauteur inégale et parfois un peu glissantes) mais les fresques des « Demoiselles des Nuages » que vous apprécierez à mi parcours, le panorama à 360° sur la plaine environnante ainsi que les vestiges du palais du prince Kasyapa valent le détour !

Après cela, et non sans avoir visité l’hôtel Chaaya Village Habarana 4* en cours de route, nous partons pour une matinée d’éco-tourisme pour découvrir la culture cinghalaise au plus près de ses habitants : balade en char à bœufs à travers la campagne et avant de partir en pirogue sur un plan d’eau, petite halte dans une exploitation agricole où une coco royale nous est gentiment offerte afin de nous désaltérer.

Le déjeuner se déroule directement chez l’habitant, après avoir participé, à la hauteur de notre bonne volonté, à la confection du repas : salade de coco râpée et pimentée, riz parfumé et poisson frit, les spécialités culinaires du Sri Lanka remportent les suffrages !

L’après-midi est consacrée à la découverte du site de Polonnaruwa, seconde capitale après Anuradhapura. Nous effectuons la découverte des ruines du Palais royal, du temple rond de Wata Dage et des autres vestiges de cette citée antique en tuk-tuk, le moyen idéal et marrant de visiter cet immense site. La visite se termine par le Gal-Vihara et son énorme Bouddha couché. Pour découvrir cet endroit, pensez à prévoir des vêtements adaptés car ceux qui n’ont pas les épaules et les genoux couverts ne seront pas autorisés à s’approcher.

Vers le haut

Jour 3 : Dambulla / Matale / Kandy

Avant de partir pour Kandy, nous découvrons le site de Dambulla. Si l’entrée de ce site classé à l’Unesco peut donner l’impression d’arriver dans un parc d’attraction asiatique avec son énorme statue de bouddha dorée, plutôt kitsch, le monastère posté en haut d’une falaise (et oui, il va encore falloir grimper plus de 200 marches…) et un lieu de pèlerinage et de méditation. Les grottes bouddhiques décorées de fresques et de statues vous transportent dans une ambiance de recueillement et on se sentirait presque de trop à observer les rituels d’offrande…

En cours de route, nous visitons l'éco-hôtel Thilanka Resort & Spa 3* (cet hôtel, généralement proposé pour le circuit en famille, dispose d'un grand potager qui permet à l'hôtel de proposer des plats et produits ultra frais), et partons ensuite pour Matale où nous visitons le jardin d’épices : vanille, clou de girofle, poivre… nous assistons à un petit cours de cuisine puis nous faisons exposer les bienfaits de certaines plantes développées pour les rites ayurvédiques.

Arrivés à Kandy, nous découvrons une ville encaissée au milieu des montagnes et autours d’un lac.
Nous profitons d’un spectacle de danses traditionnelles avant de rejoindre le Temple de la Dent de Bouddha. La découverte de ce temple dans les meilleurs conditions se fait sans aucun doute le soir (l'attente est longue mais attention à respecter les horaires, bien précis, pour pouvoir apercevoir le reliquaire d’or massif, installé dans une chapelle) et ce afin de s’imprégner de l’ambiance quasi mystique et de la ferveur des fidèles.

Nous rejoignons ensuite le Suisse hôtel 3*, en bordure du lac, où nous logeons pour 2 nuits, fait partie avec le Queen’s 3* des hôtels hérités de la période britannique et classés « monuments nationaux » par le gouvernement cinghalais.

Vers le haut

 Jour 4 : Kandy / Peradeniya

Nous commençons la journée par une étape dans une taillerie de pierres précieuses, le pays regorgeant de filons de rubis, saphirs, topazes et autres pierres précieuses ou semi-précieuse et dont la réputation dans le monde n’est plus à faire.
Nous partons ensuite vers la région Peradeniya et ses plantations de thé, en parcourant une route aux panoramas superbes en prenant de l’altitude. Dans les rizières en terrasse laissent peu à peu place aux plants de thé où l’on aperçoit ça et là des cueilleuses, moins nombreuses que d’habitude en ce dimanche. La visite de la manufacture Blue Field nous permet de découvrir des différentes étapes de transformation et conditionnement des feuilles de thé.
Le retour vers Kandy est un peu long et pas forcément très agréable sur les routes sinueuses mais les circuits traditionnels permettent d’éviter ce petit désagrément, le retour étant généralement prévu en train !

Vers le haut

Jour 5 : Kandy / Pinawella / Hendala

Ce jour là est un jour férié au Sri Lanka, comme souvent car les jours de pleine lune sont systématiquement fériés dans le pays. Une chance, puisqu’en visitant le jardin botanique Royal nous pouvons assister à la séance photos d’un couple de jeunes mariés en habits traditionnels. Les mariages sont en effet souvent célébrés les jours fériés.
Outre les magnifiques arbres et fleurs présents dans ce jardins botanique, l’intérêt de ce lieu réside notamment dans la colonie de chauve souris, très impressionnante, ainsi que la serre aux orchidées où certaines variétés ont notamment une forte odeur de chocolat !

Nous nous rendons ensuite à Pinawella où se trouve l’orphelinat des éléphants. Initialement créé pour recueillir les éléphants blessés par des mines, tristes vestiges de la guerre, et plus simplement enrayer la disparition progressive des éléphants dans l’île.
Ce lieu fait plutôt penser à un parc d’attraction notamment à l’heure du repas lors duquel il est proposé aux touristes de donner le biberon aux éléphanteaux ou bien lorsque les cornacs vous proposent de prendre la pause au côté d’un éléphant, le tout moyennant bakchich… mais l’on oublie vite cela lorsque l’on assiste au bain des éléphants dans la rivière à proximité du centre !

Nous prenons ensuite la route pour Hendala, en bord de mer, où nous passerons notre dernière nuit.

Vers le haut

Jour 6 : Hendala / Colombo

Nous pouvons profiter de 2 heures de détente au bord de la piscine du Pegasus Reef 4*.
Le rivage de ce côté ci n’est pas le plus agréable : d’un côté on aperçoit Colombo et ses buildings et de l’autre les volutes de fumées provenant d’une usine, mais la piscine au cœur du jardin est très agréable.
A noter que les extensions plage de fin de circuit sont généralement proposées du côté de Bentota ou Dickwella, au sud de l’île, beaucoup plus propices au farniente sur la plage et à la baignade en mer, bien que les côtes du Sri Lanka soient généralement sujettes aux forts courants marins. Pour ceux qui souhaiteraient absolument profiter d’une fin de circuit sur des plages paradisiaques, un voyage au Sri Lanka peut également être l’occasion de découvrir les Maldives en extension de 3 / 4 nuits !
 
Avant de rejoindre l’aéroport de Colombo pour notre vol qui décolle dans la nuit, nous profitons d’une visite panoramique de Colombo, puis d’une halte au superbe Galle Face Hôtel où nous profitons d’un dernier dîner sur la terrasse en bord de mer !


Informations pratiques

Décalage horaire : + 4h30 en hiver, + 3h30 en été.
Vol : La compagnie nationale Sri Lankan en vol direct depuis Paris, mais aussi Qatar Airways (via Doha), Emirates (via Dubaï)...
Langue : Sinhala et Tamoul (langues officielles) mais l'anglais est parlé dans les principaux sites touristiques.
Climat : Le climat est équatorial, l'île peut donc être visitée toute l'année avec cependant une préférence pour la période de novembre à mars, moins pluvieuse. Les températures oscillent entre 26 et 35°C en moyenne, à l'exception des régions montagneuses où le climat est plus tempéré, voire frais.
Si vous envisagez une extension balnéaire, attention aux petites moussons selon le lieu où vous vous trouvez : la mousson du sud-ouest apporte les pluies de mai à septembre, celle du nord et de l'est apporte les pluies d'octobre à fin janvier.
Formalités : Passeport valide au minimum 6 mois après la date d'arrivée pour les ressortissants français. Visa électronique ETA obligatoire (à obtenir avant le départ sur internet, environ 20€ par personne).
Santé : Pas de vaccin obligatoire. Traitement anti-paludéen recommandé. Boire uniquement de l'eau en bouteille ou bouillie.


Textes et photos : Anne Caroline

Vers le haut