[Aller au menu]

Partager :

La Californie

A la découverte de l'Ouest Américain...

Le carnet de route ici présent vous est proposé par l'une de nos collaboratrices qui a eu le privilège de découvrir en novembre dernier, l'Ouest Américain grâce à FRAM.

Californie et Nevada

Ce circuit est une sélection partielle des nombreux sites qu’il est possible de visiter en Californie et au Nevada, sachant que les circuits proposés aux visiteurs sont en général plus longs et donc plus complets que ce dernier (incluant une incursion dans l’Utah et l’Arizona), mais comme moi, il vous donnera certainement envie d’en voir encore plus !
En effet, nulle part ailleurs vous ne trouverez un tel éventail de paysages éternels et de modernité, de richesses humaines et naturelles.
La Californie est un concentré absolu de l’Amérique, le « Golden State »… Plages grandioses et pistes de ski, déserts sans vie et mégalopoles bouillonnantes, aucun autre Etat de ce grand pays ne bénéficie d’un tel patchwork d’images.
C’est donc par cet état, et plus précisément par Los Angeles que notre escapade a débutée.

Jour 1 : arrivée à Los Angeles

Los Angeles, la « Cité des Anges » regroupe à elle seule 3 millions d’habitants, mais c’est sans compter les 160 autres districts qui entourent la ville… les plus connus sont bien sûr, Santa Monica, Beverly Hills, ou encore Hollywood et Malibu.
En totalité, le nombre d’habitants « officiel » est d’environ 18 millions… et autant de voitures, et donc d’embouteillages ! A Los Angeles, un américain passe en moyenne 3 à 4 heures par jour dans sa voiture! Sachez que les transports en commun y sont très mauvais, et qu’un véhicule reste indispensable.

En tant qu’européen on se sent vite désorienté par cette ville gigantesque (80km x 60 km) qui n’a pas de véritable centre, mais se compose de ces différents districts juxtaposés les uns aux autres, qui possèdent chacun leur propre maire, leur propre police etc…
Pour vous donner une idée de la mixité sociale et culturelle de cette région, sachez que 86 différentes langues y sont parlées.
Nous avons visité les villes les plus réputées et les plus emblématiques qui font de Los Angeles une ville en permanente effervescence…

Santa Monica, est LE grand quartier balnéaire de Los Angeles, et c’est aussi le terminus de la mythique Route 66 qui démarre de Chicago et traverse tout le continent d’est en ouest.
L’ambiance est estivale à l’image de la douceur de vivre californienne; il est agréable de flâner sur le Santa Monica Pier, imposant ponton de bois posé sur la mer, qui compte beaucoup de petits restaurants et de boutiques de souvenirs. A proximité, la Third Street, est une artère piétonne idéale pour un peu de shopping!

Autre quartier, autre atmosphère : Hollywood et son célèbre boulevard dédié aux stars de cinéma, mais aussi de la télévision et de la musique… c’est plus de 2000 étoiles à même le trottoir, frappées aux noms de ces vedettes. La plus convoitée actuellement par les touristes est celle de Mikael Jackson.
Halte au Chinese Theatre devant lequel des dizaines de stars ont laissé leurs empreintes dans du ciment frais : Harrison Ford, Steven Spielberg…

Nous vous suggérons aussi la visite du quartier Mexicain, ou vous découvrirez la plus vieille maison de L.A, appelée Avila House et qui date de 1818.

Beverly Hills n’a pas vraiment d’intérêt, c’est une sorte de ville « boutiques » ou tout est luxueux et impeccable mais les rues y sont presque désertes et ressemblent à un décor de cinéma !

En complément, il est impératif de visiter Universal Studios, où sont encore réalisées de grandes productions et qui permettent de découvrir l’histoire du cinéma Américain dans une ambiance ludique. Nous vous conseillons de prendre place à bord du petit train qui vous dévoilera les coulisses du cinéma et ses effets spéciaux. Peut-être aurez-vous comme nous la chance d’y croiser une de ces célébrités, mais il paraît que c’est normal à L.A ! Environ 150 films / téléfilms et autres sont tournés par jour dans la ville.

Vers le haut

Jour 2 : Los Angeles / Las Vegas - 472 km (environ 5 heures de route)

Avant de découvrir la ville des lumières, quelques haltes s’imposent… et oui c’est un grand pays et la route est longue à travers le désert du Mojave, paysage parsemé de lacs asséchés et d’une rare végétation.

C’est donc au milieu de RIEN, que vous pourrez faire une petite pause café (gobelet d’environ ½ litre !) au mythique Bagdad Café, posé au bord de la Route 66. Mythique, certes, grâce au film de Percy Adlon en 1987, mais pas très glamour ! On se sent comme dans le film, perdu au milieu de l’Amérique profonde. Les nombreux touristes, dont beaucoup de français y ont laissés un souvenir sur le mur ou dans le livre placé sur le comptoir : casquette de l’O.M, carte de visites, photos etc… le lieu est resté dans son « jus » ! A l’image du Café, ses hôtes semblent eux aussi solitaires, et à votre arrivée ils s’empresseront de mettre la musique du film… ambiance un peu lugubre mais garantie !

Autre étape typique, avant la bouillonnante Las Vegas…. Calico située à 20 mn du Bagdad Café. Cette petite ville fantôme du Far West, fondée en 1881 suite à la découverte d’argent dans ses montagnes, a été restaurée à l’identique, avec son école, sa forge, ses habitants, devenus serveurs ou vendeurs de souvenirs, habillés en cowboys. Atmosphère un peu « poussiéreuse » à mon goût mais idéale pour un déjeuner en cours de route.

Arrivée dans le Nevada… cet état est presque entièrement désertique et sous peuplé (moins de 2 millions d’habitants pour un territoire égal à la moitié de la France), mais il reste pourtant l’un des plus prospères, principalement grâce à la tolérance des Casinos, mais aussi de la prostitution, et surtout grâce la  plus exubérante de ses villes : LAS VEGAS!

C’est LA capitale mondiale du jeu… Ici, tout est permis! Il est même possible de boire ou fumer dans la rue, sans risquer une amende!!!
Quelques chiffres donnent une idée de cette démesure : 140 000 machines à sous, 4 300 tables de jeux, 190 000 chambres d’hôtel rien que sur le Strip (artère principale), 37 golfs, 36 millions de visiteurs par an, qui dépensent chacun en moyenne 3$ par heure!

Ses hôtels sont de véritables villes dédiées aux jeux, aux shows, à la boxe (son autre passion), et à la consommation en tout genre. Des boutiques de luxes de l’hôtel Bellagio aux simples boutiques de souvenirs, toutes les bourses trouveront leur bonheur.
Même les moins joueurs se laissent tenter par les machines à sous et leurs bruits assourdissants, et pour les accros, des bars à oxygène sont là pour vous faire tenir toute la nuit ! Alors, comme moi, tentez votre chance!

L’image qui reflète le plus la démesure de Las Vegas est ses nombreux hôtels à thèmes et surtout les plus beaux d’entres eux : le Bellagio et ses fontaines qui dansent sur du Sinatra et rappelle le lac de Côme, le Venitian, copie conforme de la ville de Venise avec le pont du Rialto, ses gondoliers, la place Saint Marc et ses restaurants…le tout sous un faux ciel qui change de couleur selon l’heure ! Grandiose! Certains hôtels luxueux comme le Wynn ne proposent que des Suites. D’autres, comme le Circus Circus, sont plus familiaux et plus simples mais toujours extravagants; celui ci héberge au dernier étage un véritable petit parc d’attraction… il y a même un Mac Donald au sein de l’établissement !

C’est vraiment la nuit que vous apprécierez le plus cette ville aux néons géants, et profiterez de son ambiance délirante. Las Vegas est un spectacle 24h/24h!

Une autre raison de venir à Vegas : pour s’y marier ! C’est en effet devenu un véritable business depuis l’apparition des premières chapelles dans les années 30. On compte environ 350 mariages par jour, sachant que cela coûte au minimum 35 $ pour se marier en ¼ d’heure à Vegas et environ 450 $ et 2 mois pour divorcer ! A vous de voir!!!

Jour 3 : Las Vegas / Bakersfield via Death Valley - 620 km (environ 8 h30 de route)

Nous quittons la ville de Las Vegas pour rejoindre la fameuse Vallée de la Mort, située en Californie, à travers le désert du Nevada. Elle est située à 80 mètres en dessous du niveau de la mer, composée de montagnes, dunes de sables (à Stovepipe), lacs de sel et de canyons. Le tout offre un paysage aux reliefs déchiquetés, et aux étonnantes formations géologiques. Mais, c’est aussi, l’endroit le plus aride et le plus chaud des Etats Unis et nous vous déconseillons de vous y rendre en été ; d’ailleurs les circuits organisés peuvent supprimer cette étape à certaines périodes car la température peut dépasser les 50°c. Une panne de bus ou de voiture, sachant que le réseau téléphonique y est nul, peut vite tourner au cauchemar.

Un arrêt photo à Zabriskie Point s’impose… vous pourrez y découvrir un ensemble de plissements rocheux assez spectaculaire. La pause déjeuner se fait en général, au Furnace Creek Lodge, qui n’est autre qu’une oasis au milieu du désert, offrant le gîte et le couvert. Profitez-en pour visiter le Borax Museum, consacré à l’exploitation minière, et en particulier à celle du borax, un minerai découvert en 1875.

Arrivée à Bakersfield, point d’entrée pour Séquoia National Forest, et renommé pour la traditionnelle musique country. C’est une ville « étape » très industrialisée, qui vit principalement de l’exploitation du gaz naturel et du pétrole.

Vers le haut

Jour 4 : Bakersfield / Modesto via Yosemite - 496 km (environ 6 h 30 de route)

Etape nature : Yosemite National Park, situé dans la Sierra Nevada à 300km de San Francisco, fait partie des sites naturels les plus beaux et nous pourrions le comparer à nos Alpes en plus grandiose : forêts de pins, cascades et chutes d’eaux, grands monolithes blancs et bien sûr les fameux séquoias géants qui peuvent atteindre 87 mètres de haut et jusqu’à 3000 ans. Attention, le parc ferme en général de mi octobre à mai, selon le temps car il y a souvent de la neige. A voir absolument: l’immense monolithe de granit « el Capitan » haut de 900 m et spot réputé pour les grimpeurs du monde entier, et Half Dome, montagne arrondie de 3000 m en forme de pain de sucre tronqué.

La faune y est aussi très importante et variée : oiseaux bleus, cerfs, biches, écureuils, mais aussi ours bruns (symbole de la Californie), daims et cougars. Si par chance, ou malchance, vous vous trouvez nez à nez avec un ours, pas de panique, faites vous le plus grand possible et criez aussi fort que lui …il parait que çà intimide votre adversaire !

Attention, sachez qu’il est strictement interdit de nourrir les animaux, vous risquez jusqu’à 300 $ d’amende si le Ranger vous surprend.

Jour 5 : Modesto / San Francisco - 142 km (environ 1h30 de route)

Avant d’arriver au centre ville de San Francisco, arrêt à Sausalito, agréable port de plaisance qui compte quelques maisons flottantes et héberge de nombreux artistes. Puis, traversée du fameux Golden Gate Bridge mise en œuvre en 1937 et long de 2.5 km. Un arrêt photo s’impose.

San Francisco, est vraiment le coup de cœur de ce voyage aux Etats Unis, on s’y sent de suite bien, peut-être parce qu’elle ressemble plus à notre vielle Europe! Née en 1847, avec la ruée vers l’or, elle a vu naître la culture hippie dans les années 1960… ceci explique peut-être l’atmosphère de liberté et de décontraction qui règne dans la ville.

Contrairement à Los Angeles, un véhicule n’est pas indispensable à San Francisco. Si toutefois vous y louez un véhicule, faites attention à la forte inclinaison des rues, qui peut surprendre ! Si marcher reste le meilleur moyen de découvrir la ville, les transports en communs y sont assez bon (bus, métro, taxis). Bien qu’un peu onéreux (6 $), il faut absolument prendre place à bord du plus ancien d’ entre eux : le Cable car… ce funiculaire composé de wagons en bois est l’occasion de découvrir la ville autrement, et pourquoi pas le prendre du centre (Powell Street) jusqu’à Fisherman’s Wharf, un autre lieu touristique de la ville. Situé au bord de l’eau, l’ancien quartier des pêcheurs a été totalement réhabilité : restaurants et magasins divers au célèbre Pier 39. C’est d’ ailleurs le point de départ, pour l’ancien pénitencier Alcatraz, aujourd’hui devenu un musée. Bref, que ce soit, pour le shopping autour de Union Square, pour ses nombreux musées et galeries d’art ou pour son élégante architecture avec ses maisons victoriennes, San Francisco est une ville qui a tout pour plaire et qui mérite que l’on s’y « pose ». En quittant San Francisco, on ne peut s’empêcher de penser à la menace sismique qui pèse sur la Californie, située sur la faille de San Andreas. C’est donc avec un peu de nostalgie, que j’ai quitté cette belle ville, en espérant que le fameux «Big One», attendu par les experts, se fera encore attendre longtemps!

Vers le haut


Informations pratiques

Décalage horaire : - 9h00 pour Los Angeles.
Durée de vol : environ 11h00 pour Los Angeles
Langue : anglais (langue officielle), espagnol.
Climat : Dans le sud de la Californie (Los Angeles), le climat est de type méditerranéen, avec des hivers particulièrement doux et des étés secs et chauds sans excès. Mais un vent sec et violent balaye régulièrement la côte (environ une dizaine de fois par an, quelle que soit la saison), parfois plusieurs jours d'affilé. L'eau, très fraiche, dépasse rarement les 20°C en plein été et il y a beaucoup de courants dangereux.
Lorsque l'on pénètre dans les terres, l'altitude fait baisser les températures (chaînes côtières et Sierra Nevada). Les régions désertiques (désert de Mojave et Death Valley), tout comme la ville de Phoenix, sont à éviter en été en raison des températures torrides.
Formalités : Passeport valide au minimum 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français. Le passeport doit être électronique ou biométrique (sinon un visa est obligatoire).
Une pré-autorisation d'entrée aux Etats-Unis (ESTA) est également obligatoire et doit être obtenue au plus tard 72 heures avant sont départ sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov (14$ par personne à régler en ligne). Cette autorisation reste valable 2 ans. Les femmes mariées doivent utiliser leur nom de jeune-fille lors de leur inscription (le nom de jeune-fille doit apparaitre sur les billets d'avion, le formulaire ESTA...).
Santé : Pas de vaccin obligatoire.


Zoom sur… sur les hébergements :

Pendant ce voyage, les hôtels étaient, pour la plupart, des hébergements de type « motels » qui sont assez comparables et ressemblants les uns aux autres. Le confort y est simple mais correct et surtout très fonctionnel; on y trouve en général un coin pour se préparer le petit déjeuner par exemple. Les chambres y sont assez spacieuses et peuvent accueillir une famille de 4 personnes avec ses deux grands lits. La literie est d’ailleurs d’une très bonne qualité.

Après la démesure et le luxe de certains hôtels à Las Vegas, j’ai particulièrement appréciée l’hôtel Cova à San Francisco; situé à Ellis Street. Il n’est qu’à 20 mn à pied de la place de Union Square, ce qui est un atout majeur, par contre il est bon de savoir que l’on trouve aux environs de l’établissement des centres de sans abris (type « soupe populaire »), la fréquentation y est donc assez mixte, entre touristes et clochards ! Cependant, le Cova offre des chambres contemporaines et agréables ; pour info, le petit déjeuner « buffet », assez varié, y est servi au 8ème étage.

Le petit plus de l’hôtel : sa terrasse !

Textes et photos : Fabienne

Vers le haut