Cape Town
A la découverte de Cape Town en Afrique du Sud...
Le carnet de route ici présent vous est proposé par l'une de nos collaboratrices qui a eu le privilège de découvrir en mai dernier, la ville de Cape Town grâce à l'Office du Tourisme d'Afrique du Sud, l'hôtel Taj Cape Town, le réceptif XO Africa et Promoagv.
Cape Town
Comment décrire l’Afrique du Sud à quelqu’un qui n’y a jamais été ? Cela parait presque impossible de le faire en quelques lignes tellement ce pays est riche de ses diversités !
Deux océans, deux côtes, de nombreuses chaînes de montagnes, des déserts, des forêts luxuriantes, des villes démesurées et des petits villages de brousse et plus d’espèces sauvages que partout en Afrique.
L’Afrique du Sud, c’est tout ça, mais pas seulement…
Ma découverte de l’Afrique du Sud s’est résumée à une seule ville, durant une parenthèse de trois jours au mois de mai, au début de l’hiver austral.
Pour situer un peu, Cape Town est une ville ceinte de montagnes et de baies et on ne sait pas trop si l’océan se trouve à notre droite ou à notre gauche ou bien des deux côtés.
Son histoire lui a forgé une population multiculturelle : les tous premiers Buchmens ont vu débarquer les Européens (hollandais bien sûr mais aussi français et anglais), bientôt rejoins par des esclaves d’Afrique noire et des « travailleurs d’Asie et du Proche Orient. Les Sud africains sont donc blancs, noirs, métissés, chrétiens et musulmans, et parlent l’Afrikans (mélange de dialecte africain et de néerlandais), l’anglais et de nombreux dialectes locaux.
A l’image de sa population, la cuisine sud-africaine est très variée : poissons et fruits de mer à déguster en terrasse avec vue sur l’océan, viandes de gnou et d’autruche ou encore de très nombreux plats tirants leurs origines des pays africains limitrophes mais aussi de l’Inde… l’Africa Café, situé non loin de l'hôtel Taj Cape Town, vous fera notamment découvrir ces 1000 saveurs africaines.
Nous avons rejoint Cape Town par le vol KLM au départ d’Amsterdam, après 11 heures de vol, de jour…
Plus pratique, Air France a récemment mis en place des vols directs Paris / Cape Town, de nuit !
Sachez qu’il n’y a pas ou peu de décalage horaire entre la France et l’Afrique du Sud (pas de différence l’été et + 1 heure l’hiver), ce qui est très appréciable et encore plus pour un court séjour.
A l’arrivée à l’aéroport du Cap, le transfert jusqu’à l’hôtel peut s’effectuer en limousine. Typique pour un séjour à New York, ce type de transfert ne dénote pas du tout à Cape Town puisque la ville n’a rien à envier aux grandes métropoles occidentales : grandes artères et hauts buildings…
Cape Town et sa péninsule
Nous avons consacrés notre première journée à la découverte de la péninsule du Cap.
En quittant Le Cap par la route de Camps Bay, les panoramas sur l’océan sont déjà grandioses. Ce quartier de Camps Bay est d’ailleurs très prisé des riches Sud-africains qui y font construire de magnifiques villas.
Sur la route qui mène au Parc National du Cap de Bonne Espérance, on découvre les collines des 12 Apôtres, Hout Bay et son petit port de pêche (également renommé pour sa plage) et bien sûr Chapman’s Peak : cette route longe la falaise sur une dizaine de kilomètres et permet de jouir d’une vue tout simplement magnifique sur l’océan Atlantique et les montagnes qui entourent la ville du Cap.
L’arrivée dans le parc National peut parfois désarçonner les visiteurs : le paysage semble aride mais c’est pourtant là que pousse la plus grande partie de la flore de la péninsule et notamment la « protéa », emblème de l’Afrique du Sud (avec le springbok). Dans ce parc, la faune est également riche : zèbres, babouins, antilopes et autruches.
Le premier arrêt dans ce parc est effectué à Cape Point (la Pointe du Cap). Il serait vraiment dommage de ne pas effectuer la montée jusqu’au phare, à pied ou bien en funiculaire, pour admirer la vue.
Deuxième arrêt au Cape of Good Hope (Cap de Bonne Espérance), lieu mythique ou les océans Atlantique et Indien se rejoignent !
En quittant le parc national, cette fois-ci en longeant la côte Est, du côté de False Bay (Fausse Baie) ne manquez pas un déjeuner au "Black Marlin" : installés en terrasse, profitez de la vue sur la baie en dégustant vos fruits de mer et poissons frais.
Arès le déjeuner, en rejoignant la ville du Cap par False Bay, un arrêt à Simon’s Town et plus particulièrement à la plage de Boulders s’impose, où une colonie de pingouins, dont le nombre est parfois supérieur à 1000, s’est installée il y a plusieurs années.
La Route des Vins
La 2e journée a été consacrée à la découverte des vignobles…
Changement de décor sur la Route des vins, que nous avons eu la chance de parcourir dans de vieilles voitures américaines - rajoutant du charme à cette journée : si Le Cap bénéficie d’une flore presque tropicale malgré la « fraicheur » du mois de mai, on se rend rapidement compte que l’automne est bien là en se dirigeant vers l’intérieur des terres où les vignes et les chênes se teintent de rouge et or dans un paysage où la montagne est toujours omniprésente.
En cours de route, arrêtez-vous à Stellenbosch, ville typique construite par les hollandais avec ses maisons blanches aux toits de chaume, et Franschhoek (à traduire par « Coin français ») qui était, elle, le fief des huguenots.
Non loin de Franschhoek, arrêtez-vous déjeuner à La Motte ! Cette proprité viticole propose des dégustations de vin, un musée, mais également un restaurant au cadre "champêtre" où vouds aurez l'occasion de goûter les spécialités sud-africaines telles que le gnou ou l'autruche.
Sur cette route des vins, les propriétés viticoles sont de grandes demeures au style colonial. Celle où nous avons eu la chance d’effectuer une dégustation de vin, Delaire Graff Estate’s », appartient à un riche anglais qui a choisi d’en faire un lieu unique, proposant un hôtel avec restaurant et spa, où s’exprime son amour de l’Art.
Bo Kaap et la Table Mountain
Notre 3e et dernier jour au Cap a débuté par une petite visite de Bo Kaap, également appelé « quartier malais ». Ce quartier multiculturel est reconnaissable grâce à ses petites maisons toutes peintes de couleurs vives. Il reflète une part importante de l’histoire du Cap car ce quartier est habité par les anciens esclaves, acheminés d’Asie pour construire la ville, qui ont réussi à garder leurs traditions : religion musulmane, cuisines aux origines indiennes…
Une manière originale de découvrir ce quartier et s’imprégner de son ambiance est de participer à un cours de cuisine : après avoir effectué quelques achats dans l’épicerie renommée du quartier, vous êtes invités à rencontrer une habitante du quartier, directement chez elle, et vous participez à la confection du repas avant de le déguster comme si vous étiez à la maison.
A quelques kilomètres de là, se trouve le téléphérique qui permet d’accéder sur le plateau de la Table Mountain (montagne de la Table) qui culmine à 1000 mètres, en 10 minutes environ tout en profitant d’un panorama extraordinaire grâce à la cabine qui tourne à 360°. Pour les plus sportifs, l’ascension peut s’effectuer à pied en 2 heures environ.
C’est une fois arrivé en haut que l’on prend réellement conscience de l’endroit où l’on se trouve… ou peut-être pas : le regard peut s’échapper à l’infini au dessus et de ville et de l’océan, jusqu’à ce que les nuages viennent buter contre la montagne et c’est la sensation de se trouver au dessus d’une mer de coton qui prend le dessus…
En plus...
Il y a évidemment plein d’autres choses à découvrir à Cape Town : les célèbres Jardins Botaniques Nationaux de Kirstenbosch, le Château de Good Hope (bâtisse la plus ancienne d’Afrique du Sud), les bâtiments du « House of Parliament » et du palais présidentiel, des musées tels que la « South African National Art Gallery » et le « South African Museum », ou encore Robben Island – ancienne prison aujourd’hui musée où fut incarcéré Nelson Mandela…
Pour les adeptes du shopping, un arrêt au « Victoria and Alfred Waterfront » s’impose… Attention, ne vous méprenez pas, il s’agit d’un grand centre commercial situé dans une zone à l’animation perpétuelle.
Informations pratiques
Décalage horaire : + 1h00 en hiver et aucun décalage horaire l'été.
Langue : Afrikans, anglais et de nombreux dialectes africains.
Climat : l'Afrique du Sud est situé dans l'hémisphère sud, les saisons sont donc inversées par rapport à la France. Le climat varie beaucoup d'une région à l'autre. Pour la plus grande partie du pays, l'été (de la mi octobre à la mi février) est caractérisé par un temps chaud et ensoleillé mais pluvieux (averses orageuses d'après-midi qui sont généralement assez courtes). La région du Cap a elle un climat de type méditerranéen avec des précipitations durant l'hiver (mai à juillet).
Formalités : Passeport valide au minimum 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français. Si vous prévoyez une extension aux Chutes Victoria, un visa sera obligatoire (Zimbabwe ou Zambie)
Santé : Pas de vaccin obligatoire. Traitement antipaludéen recommandé si votre circuit passe par Kruger et les Chutes Victoria et fièvre jaune recommandée pour la Zambie.
Zoom sur… l’hôtel Taj Cape Town 5*
Inauguré en mars 2010, cet hôtel allie savamment tradition et modernité pour offrir à ses clients un havre de paix au luxe voluptueux, en plein cœur du centre historique et des artères animées du Cap.
L’hôtel occupe deux bâtiments historiques, celui de la Bank Reserve sud africaine et celui du Board Of Executors, qui ont conservé leur architecture d’origine mais ont été surmontés d’une tour faite de verre et d’acier, asseyant définitivement l’hôtel dans son époque moderne.
A l’intérieur, le grand hall décoré de marbre, de piliers et de dômes en verre n’est pas sans rappeler l’appartenance de l’hôtel au groupe Taj qui doit sa renommée à ses prestigieux palais-hôtels du Rajasthan. Mais l’architecture des bâtiments et la décoration au luxe discret nous rappelle que le Cap fut d’abord hollandais.
Le service et les prestations qu’offre l’hôtel sont dignes des 5* dont est gratifié le Taj Cape Town…
L’hôtel dispose de 177 chambres et suites :
- les suites et chambres « Heritage » sont situées dans la partie la plus ancienne de l’hôtel et ont été conçues en conservant le charme colonial mais disposent évidemment du plus grand confort.
- les suites et chambres « Tower » sont situées dans la partie moderne, la tour, et possèdent un design plus contemporains. Elles sont dotées de larges baies vitrées s’ouvrant sur un balcon privatif et offrent une vue absolument magique sur la Table Mountain, notamment au lever du soleil.
- les chambres « Taj Club » : le 2e étage de l’hôtel est réservé aux 13 chambres Taj Club qui offrent aux clients exigeants des services très personnalisés : un club Lounge privé de 140m², un service de transfert luxe depuis l’aéroport, une réception privée, un cocktail à l’arrivée du client, les journaux internationaux chaque jour, un majordome dédié etc…
- la Suite Présidentielle : elle occupe les deux derniers étages de l’hôtel, offrant une vue imprenable sur la Table Mountain depuis chaque chambre. Elle est composée de deux chambres spacieuses, 1 grand salon avec vue panoramique, 1 salle à manger, 1 salle de massage, 1 hammam, 1 salle d’exercices, 1 bureau tout équipé, sans oublier le toit terrasse.
L’hôtel propose également un centre de conférence, un Fitness centre avec piscine chauffée, le Jiva Grand Spa (6 salles de soin), deux restaurants : The Mint et The Bombay Brasserie proposant des spécialités indiennes, ainsi qu’un bar à champagne et fruits de mer : The Twankey.
Textes et photos : Anne Caroline