[Aller au menu]

Partager :

La Martinique

A la découverte de la Martinique...

Le carnet de route ici présent vous est proposé par l'une de nos collaboratrices qui a eu le privilège de découvrir en avril dernier, la Martinique grâce au Comité Martiniquais du Tourisme et à la compagnie Air France.

Fin avril est une période très humide et très chaude aux Antilles, on ressent d’ailleurs cette chaleur dès que l’on sort de l’avion.

Les martiniquais profitent des vacances de Pâques pour organiser de grands repas en famille et entre amis sur les plages. Ils dégustent le crabe cuisiné aux épices : plat traditionnel pascal. Cette fête est aussi importante que Noël, et à part les marchés à touristes, tous les commerces sont fermés pendant 5 jours.

La Martinique est une île divisée en 2 parties : au nord le volcan de la Montagne Pelée, partie la plus humide de l’île, et au sud le climat chaud et sec permet la culture de la canne à sucre.

ACTIVITES AU NORD DE L’ILE

La visite en 4X4 du nord de l’île : très pratique pour se rendre dans les hauteurs de la montagne et se rapprocher des points de départs de chemins de randonnées. Promenade dans la forêt tropical où l’on peut se baigner dans les nombreuses rivières ou au pied d’une chute. Dans la montagne, l’eau est plus fraiche que celle de la mer. Lors de la balade on découvre une faune et une flore spécifique à l’île (endémique), unique dans le monde, grâce notamment au volcan qui produit un microclimat, d’où son surnom « l’île aux Fleurs ».

Toute la flore de Martinique est regroupée au Jardin de Balata, qui rappelle le Jardin aux Pamplemousses à Maurice. Depuis peu, les visiteurs peuvent observer le paysage (océan, St Pierre) depuis la cime des cocotiers grâce à un parcours de passerelles à plusieurs mètres de hauteur.

Pour se restaurer, je vous conseille l’auberge de la Montagne Pelée. Vous pourrez déguster de très bons poissons frais, cuisinés à la créole, en profitant d’une vue magnifique sur la Montagne et sur l’Observatoire du volcan.

En redescendant sur Saint Pierre, se trouve la distillerie DEPAZ, anciennement Plantation de la Montagne Pelée. Cette petite parcelle agricole produit un rhum de grande qualité mais n’exporte pas en métropole. Sa spécialité est le rhum doré, parfait pour faire un ti punch.

Saint Pierre, ex-capitale économique de Martinique, fut entièrement détruite par l’éruption dé volcan en 1902, les nombreuses ruines encore présentes témoignent de sa puissance.

Les plages caraïbes du nord de l’île sont toutes en sable noir. Après une journée à sillonner le volcan, il est agréable de s’arrêter sur l’une de ces plages pour une baignade rafraichissante, même si la température de l’eau avoisine les 28 °C.

ACTIVITES AU SUD DE L’ILE

C’est au sud que l’on trouve les plus belles plages de l’île, la plus belle étant celle des Salines à l’extrême sud : eaux cristallines et plage de sable blanc.

Possibilité de partir en mini-croisière le long des côtes, de la Pointe du Bout (Trois-Ilets) jusqu’au Diamant. Le catamaran vous amènera sur des plages inaccessibles par la terre. Au programme, baignades et snorkelling (tortues, poissons tropicaux…).

Pour la visite des Trois-Ilets, pensez à la promenade en buggy, pour sortir des sentiers battus. Au cours de la balade, arrêt sur les hauteurs de la ville pour profiter de la vue imprenable sur la baie des cinq Ilets.

Vers le haut


Informations pratiques

Décalage horaire : - 5h00 en hiver et - 6h00 en été.
Langue : Français. Le Créole est très largement utilisé.
Climat : La meilleure période pour  visiter la Martinique est la saison sèche qui s'étend, à quelques variantes près, de février à avril : les températures sont chaudes mais sans excès, le soleil est très présent malgré quelques averses orageuses. La saison des pluies ou "hivernage" va de juin-juillet à novembre : il fait plus chaud et plus humide. Octobre est la période la plus humide avec de violents orages mais généralement en fin d'après-midi. C'est aussi la saison des cyclones, surtout d'août à octobre.
Formalités : Carte d'identité en cours de validité obligatoire pour les ressortissants français.


Zoom sur… l’hôtel La Batelière 4* à Schoelcher

L’hôtel se situe à Schœlcher, à quelques kilomètres au nord de Fort De France, idéal pour la visite du nord de l’île.  

Cet établissement, ancien Framissima, est un hôtel d’affaires, qui accueillait entres autres Mr Chirac, lors de ces déplacements aux Antilles. Il deviendra très prochainement un hôtel de la chaine RADISSON.

Les parties communes ont été rénovés et sont très agréables, notamment le bar avec vue sur la mer.
Le restaurant propose un buffet pour le petit déjeuner, très varié : viennoiseries, fruits exotiques, pain et confitures, bacon et œufs. Le soir, il sert un menu à la carte assez raffiné.
La piscine surplombant la mer est plutôt petite, tout comme la plage publique (artificielle) située en contrebas de l’établissement. Sur la plage se trouve un bar où l’on peut déguster des cocktails les pieds dans l’eau et un restaurant. Les tarifs sont assez élevés (5 € environ pour un soda).
Les chambres sont très spacieuses mais un peu « vieillottes ». Elles possèdent toutes une terrasse, donnant sur la mer pour certaines. Les toilettes sont séparées de la salle de bain.

Cet hôtel offre des prestations de qualité, cependant il a besoin de travaux de rafraichissement pour la façade et de modernisation pour les chambres. Le groupe hôtelier RADISSON risque d’entreprendre ces modifications, pour répondre aux normes de qualité de la chaine.


Zoom sur… Hôtel MGallery Le Bakoua 4* à la Pointe du Bout

Très bel hôtel au charme colonial, situé à la Pointe du Bout, sur la commune des Trois-Ilets, station la plus animée de l’île.
L’établissement est en ce moment en cours de rénovation et opère par petites parties, pour ne pas être dans l’obligation de fermer l’hôtel.

Il dispose de différents types de chambres : standard, supérieures, suites et bungalows plage. Toutes sont équipées de la literie My Bed (célèbre dans la chaine Accor, dans les Sofitels), très confortable et moelleuse.

Les bungalows, rénovés récemment, ont une décoration faite de bois exotiques. Les chambres ne sont pas très grandes mais l’espace y est très fonctionnel (salle de bain spacieuse et bien aménagée). Ils possèdent tous une terrasse couverte avec accès direct à la plage privée de l’hôtel.

La magnifique piscine à débordement surplombe la baie de Fort De France.

En ce qui concerne la restauration, l’hôtel propose un espace buffet pour le petit déjeuner, très copieux (pain, croissant, fruits, crêpes, bacon et œuf cuisinés sur place devant vous…). Le soir, le restaurant à la carte offre un large choix de plats locaux (poissons, poulet, cabri...).

La jolie plage privée est parsemée de transats et parasols.

Textes et photos : Coralie

Vers le haut