Les Philippines
A la découverte des Philippines...
Le carnet de route ici présent vous est proposé par l'une de nos collaboratrices qui a eu le privilège de découvrir en décembre dernier, les Philippines grâce à Asia.
MABUHAY – Bienvenue !
Les Philippines, c’est une autre Asie, loin des clichés habituels. Ici, on oublie les temples, les rites et les bonzes en procession des pays voisins !
Vous y trouverez un peuple métissé qui mélange un art de vivre asiatique et un héritage latin.
Vous aurez parfois l’impression d’être à Séville, et dans la minute suivante vous serez à Bali!
Manille
Située dans la région du Luzon central, c’est une des villes les plus contrastée d’Asie.
L’occupation espagnole pendant 3 siècles y a laissé de nombreuses influences, tant au niveau de son architecture que dans ces traditions (danses locales et musiques latines).
Manille, c’est en effet l’alliance de sites et monuments historiques de styles européens, d’un quartier asiatique et d’un quartier plus moderne d’influences américaines (Makati).
A l'image de la ville, la population est également très hétéroclite ; les plus riches et les plus pauvres s’y côtoient : business man, transsexuels et enfants des rues se croisent sur les trottoirs de Manille avec un naturel assez déconcertant.
Cette métropole compte aujourd’hui prés de 13 millions d’habitants dont 90 % sont de fervents catholiques.
A voir à Manille :
- La Forteresse Intramuros, entourée de murs, fut construite en 1571 par les Espagnols et rappelle certaines constructions andalouses.
- Le Fort Santiago et San Augustin, la plus vieille église baroque de Manille, classée au patrimoine culturel mondial de l’Unesco en 1993.
- Chinatown, le quartier commerçant de la ville.
- Le cimetière chinois de Santa Cruz.
- Le Rizal Park, oasis de paix au milieu de la ville qui doit son nom au Dr José Rizal, combattant de la liberté exécuté en 1886 par les espagnols ; ce lieu est très apprécié pour les promenades dominicales.
- Makati, ou « la modern city », c’est le cœur financier de Manille avec ses grattes ciels futuristes, ses hôtels de luxes, ses nombreux restaurants et ses galeries marchandes ; nous vous y recommandons d’ailleurs le restaurant de l’hôtel Shangri La et son buffet gargantuesque (pour environ 30 euros par personne).
- A proximité de Manille : Taal, petit volcan encore en activité… De Tagaytay, la vue du volcan et du lac y est superbe ; possibilité de faire une croisière sur le lac afin de rejoindre le cratère.
N’hésitez pas à emprunter les fameux Jeepneys, anciennes Jeeps américaines transformées au fil du temps en véritables moyens de transport en communs; ces véhicules, très populaires aux Philippines, sont souvent personnalisés et peints de couleurs très vives.
Banaue, au nord de Luzon
Autres rencontres, autres paysages… Le nord de Luzon est particulièrement remarquable pour ses rizières en terrasses, sculptées par le peuple des Ifuagos, et inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est une région très attachante; les villageois qui travaillent durs dans les rizières et les tribus Ifuagos, peuple de la montagne, y luttent pour maintenir leurs traditions ancestrales.
Mais, visiter le Nord se mérite, car il faut une journée entière de route pour rejoindre Banaue depuis Manille.
Le logement à l’hôtel gouvernemental de Banaue y est très simple, mais la vue au levé du soleil, face à ce panorama de rizières et de végétation est un atout majeur.
Une fois par semaine, les employés de l’établissement présentent un spectacle de danses et chants traditionnels de la tribu de leurs ancêtres les Ifuagos.
Les visites de Banaue et de Hapao Rice Terraces se font en jeepney, mais nécessitent une bonne condition physique, surtout pour la descente à pieds à travers les rizières pour rejoindre les villages.
Le Nord, c’est aussi : Sagada et ses sarcophages accrochés à la falaise, les grottes de Lumiang, la ville de Baguio et celle de Vigan avec ses vieilles demeures de style espagnol.
Les Iles, au sud
Après la culture et la nature, la visite des Philippines ne peut que se finir par la découverte de ces îles …le pays en compte plus de 7000.
Des plus paradisiaques, comme celles de Palawan, aux plus festives comme Borocay, aux plus internationales comme Cebu, et aux plus sauvages comme celles de Bohol…
Beaucoup d’entre elles sont réputées pour leurs eaux turquoises et la richesse de leurs fonds.
La faune et la flore sous marines en font une destination privilégiée des plongeurs.
Informations pratiques
Décalage horaire : + 7h00 en hiver et + 6h00 en été.
Langue : L'anglais et le Tagalog sont les deux langues officielles.
Vaccin : Traitement antipaludique recommandé mais non obligatoire.
Climat : Le climat est tropical, chaud et humide toute l'année, avec une saison des pluies plus marquée au nord qu'au sud.
La période de juin à octobre est à éviter car il s'agit de la saison des pluies avec des risques de typhon notamment en août et septembre (principalement dans le nord est de l'archipel).
La période idéale va de décembre à février car c'est la saison "sèche" sur la plupart du pays.
Pour découvrir les rizières de la meilleure manière possible, privilégiez votre voyage entre mars et mai.
Formalités : Passeport valide au moins 6 mois après le retour. Le visa n'est obligatoire que pour les séjours de plus de 21 jours.

Zoom sur… l’hôtel The Traders à Manille
C’est loin d’être le plus luxueux, à côté du Sofitel Plaza ou du Manilla Hôtel. Cependant, cet établissement, situé sur Roxas Road, est idéalement situé pour rayonner et offre une belle vue sur la baie.
La décoration est assez contemporaine et épurée et son service impeccable.
Zoom sur… The Farm at San Benito
Situé à Batangas à 1h30 au sud de Manille.
Il s’agit d’un véritable havre de paix, un lieu de retraite et de soins plein de charme. Les villas au design « zen » contribuent à l’ambiance reposante du lieu. La cuisine, végétarienne, y est naturelle et saine… Il est possible de se rendre dans les jardins et d’y découvrir les différents produits qui finiront dans votre assiette! Les propriétaires, amoureux de yoga et de nature vous parleront avec passion de cet art de vivre… détox au programme !
Attention, pour les accros, il est interdit de fumer sur le site, et les téléphones portables doivent être éteints dans les lieux communs.
Zoom sur… Coco Beach Island Resort
Si vous en avez assez des hôtels luxueux et impersonnels, vous serez conquis par l’ambiance « Robinson » de l’hôtel Coco Beach Island Resort, situé à Puerto Galera sur l’île de Mindoro, à 2h30 de route de Manille + 1h de bateau.
La particularité de cet établissement est que chaque bungalow est «géré » par une des familles vivant sur le site. Le cadre y est tropical et les bâtiments sont construits de bois et de bambous.
Vous aurez aussi la possibilité de visiter la fabrique de savons associée à l’hôtel. Autre originalité du lieu, un jeepney a été transformé en funiculaire afin d’atteindre les hauteurs de l’hôtel.
Par contre, ce retour à la nature n’a pas que des avantages: très mauvaise insonorisation des chambres, et douches à températures ambiantes …
Bref, les amateurs d’authenticité et de farniente sauront apprécier cet environnement.
Textes et photos : Fabienne