Istanbul
A la découverte d'Istanbul, en Turquie
Le carnet de route ici présent vous est proposé par l'une de nos collaboratrices qui a eu le privilège de découvrir en novembre dernier, dans des conditions assez exceptionnelles, la ville d'Istanbul grâce à Kuoni Emotions.
La ville en elle même est sans aucun doute la plus riche et la plus fascinante de Turquie. Bâtie entre deux continents, celui de l’Europe et celui de l’Asie, Istanbul est à l’image de sa situation géographique : un contraste de modernité et de tradition, une ville hyperactive en perpétuel mouvement, de jour comme de nuit.
C’est presque un pays à elle seule, puisque l’on compte environ 13 millions d’habitants dans cette mégapole qui s’étend sur 80 km. Malgré la présence de nombreux moyens de transports, allant des taxis (jaunes à la new yorkaises !), au tramway, en passant par le bateau, le bus et même le métro sur la rive européenne, les embouteillages sont omniprésents notamment pour passer sur le pont de Galata qui relie la nouvelle ville à la ville historique.
La Turquie reste le seul pays musulman doté d’une constitution laïque ce qui accentue l’ambiance particulière de la ville d’Istanbul.
Pleine de contrastes, elle parvient à allier la richesse d’une architecture byzantine aux manifestations culturelles telle que la Biennale d’art, et à ses quelques 300 galeries d’art moderne.
Finis les spectacles folkloriques, c’est un changement radical pour les noctambules stambouliotes et visiteurs du monde entiers, surtout dans les quartiers de Beyoglu et des rives du Bosphore situés dans la nouvelle ville, ou vous trouverez de nombreux bars « lounge », des restaurants « tendances » et clubs à la déco contemporaine et à la musique électro… Istanbul est une ville jeune, qui bouillonne !
Nous vous conseillons, les restaurants « branchés » et chics des rives du Bosphore, qui offrent une vue imprenable sur la ville moderne, comme le Mikla situé au 19ème étage de l’hôtel Marmara Pera, ou encore le très actuel restaurant « Le Vogue ».
Mais il ne faut pas en oublier la restauration plus traditionnelle turque, avec ses douceurs orientales : les loukoums (lukum) et les sucreries à la pâte d’amande (badem eznesi) sont les plus connus.
La cuisine de rue est essentielle à Istanbul : pistaches, gâteaux divers, pains au sésame (simit), mais aussi le fameux doner kebap à base de mouton, bœuf ou poulet.
Les nombreux marchands ambulants près du pont Galata proposent plutôt des produits issus de la pêche (une véritable institution à Istanbul !) : les hamsi (anchois), les uskumru (maquereaux) sont cuits sous vos yeux. Le thé turc, plus populaire que le café est servi partout, dans la rue, dans les boutiques… le thé à la pomme est un délice !
VISITES
Il est difficile de faire un choix, tant les monuments, musées et autres sites sont nombreux. L’idéal est de pouvoir séjourner au moins 4 nuits à Istanbul.
Si vous ne pouvez rester aussi longtemps, il y a des incontournables à ne pas manquer :
La visite du quartier de Sultanahmet dans la vieille ville est le point de départ pour découvrir les principaux sites historiques, dont la célèbre Basilique Sainte Sophie, le symbole de la puissance byzantine. Aujourd’hui musée Ayasofya, cet édifice fut fondé par Constantin au IVème siècle, reconstruit par Justinien au VIème et transformé en mosquée en 1453. Des tribunes on peut mieux apprécier la coupole, les mosaïques et la nef centrale. Attention, fermeture des portes à 16h00 !
Face, à Sainte Sophie, se dresse la mosquée Bleue qui doit sont nom aux faïences d’Iznik, de la même couleur, qui en tapissent l’intérieur. Sa construction, par Mehmet Aga n’a duré que 7 années (de 1609 à 1616) ; il l’a dotée de 6 minarets, ce qui est assez exceptionnel, et d’une décoration raffinée.
Le vaste palais Topkapi, ancienne résidence des sultans ottomans est une ville dans la ville avec ses cuisines ornées de grandes cheminées (en rénovation actuellement), son harem, et ses divers pavillons. Vous pouvez y contempler les richesses d’antan : bijoux et parures d’or et de pierres précieuses, ses sabres, ses trônes en ébène incrustés d’ivoire ; une salle est aussi dédiée à la garde robe impériale. Pensez à terminer la visite par un petit thé sur la terrasse qui domine la mer Marmara. La boutique du musée vaut aussi le détour car les articles vendus sont plus originaux et de bien meilleure qualité que dans les bazars.
Autre site incontournable, il s’agit justement de celui des bazars dans lesquels l’on prend plaisir à ce perdre; c’est un grand marché couvert ou se mêlent environ 3000 échoppes : bijoux en argent ou or, étoles, cuirs, tapis, faïences… mais aussi des vêtements (jeans), des chaussures… et beaucoup de contrefaçons de grandes marques de luxe !
Plus authentique et un peu moins touristique, le bazar égyptien ou marché aux épices, est spécialisé dans la vente de condiments, de plantes médicinales, de thé et bien sûr d’épices.
Une croisière sur le Bosphore est un très bon moyen d’apprécier la ville dans son ensemble ainsi que les richesses des rives du fleuve : demeures ottomanes en bois ou « yalis », immenses palais, comme celui de Dolmabahge ou de Beylerbeyi, la mosquée d’Eyup etc …
Une croisière privative peut être l’occasion de s’arrêter déjeuner au restaurant le « Suda » sur l’île de Suada au milieu du Bosphore.
Et aussi à faire ou à voir :
- faire un détour par l’Hippodrome byzantin ou se tenait autrefois les activités sportives et culturelles.
- Visiter le musée d’art moderne installé dans les anciens entrepôts des dockers.
- Prendre un thé ou un café turc au Café Pierre Loti
- Visiter l’Eglise Saint Sauveur in Chora
- Faire une balade sur l’île Buyukada célèbres pour ses villas « belle époque » en bois et ses jardins.
Textes et photos : Fabienne
Informations pratiques
Décalage horaire : + 1h00.
Langue : Turc. L'anglais est pratiqué dans les lieux touristiques.
Vaccin : aucun vaccin ni traitement obligatoire.
Climat : Le climat turc est de type plutôt tempéré et méditerranéen sur les côtes, avec des températures très agréables. Le printemps et l'automne sont les périodes idéales pour visiter Istanbul.
Formalités : Passeport en cours de validité ou carte d'identité valide plus de 3 mois après le retour.
Un séjour organisé par notre prestataire Kuoni Emotions, c’est autre chose que la découverte d’une ville dans les meilleures conditions possibles.
C’est aussi : un accueil VIP avec transfert aéroport /hôtel privé en Dolmus (nom donné dans les années 30 aux taxis collectifs qui étaient en fait de vieilles voitures américaines), des visites privatives avec des guides francophones passionnants, et bien sûr des établissements hauts de gammes avec un service irréprochable.
Four Seasons Bosphorus 5*
Notre séjour s’est déroulé dans le très feutré et très chic hôtel Four Seasons Bosphorus 5*, situé sur les rives européenne du Bosphore dans la ville moderne, l'une des plus prestigieuses adresses d'Istanbul. Tout y est prévu pour que votre séjour y soit agréable :
- Spa ultra zen de 2100 m2, avec hammam, sauna, salles de massage et de relaxation et divers soins orientaux,
- Une piscine intérieure chauffée (ouverte dès 6h30) et une piscine extérieure, elle aussi chauffée,
- Une grande salle de sport bien équipée,
- Deux restaurants, un bar lounge animé par une pianiste.
Mais aussi : boutiques de luxe, coiffeur etc …
L’établissement, entièrement rénové et qui est en fait un ancien palais du XIXème siècle, abrite 166 chambres et suites décorées dans un style ottoman, réinterprété de façon contemporaine, toutes équipées avec une salle de bain en marbre, le téléphone, un téléviseur à écran plasma HD avec lecteurs DVD et CD et d’un accès à internet à haut débit.
L’idéal est de combiner les deux hôtels de la chaîne Four Seasons présents à Istanbul.
En effet, nous avons eu la possibilité de visiter l’hôtel Four Seasons Sultanahmet 5* qui est lui situé au cœur de la ville historique.
Four Seasons Sultanahmet 5*
Plein de charme, cet établissement de style néo classique n’est autre qu’une ancienne prison classée « monument historique » ; il offre 65 chambres et suites très élégantes: luxe et raffinement sont au rendez vous.
Les plus de cet hôtel sont, sans aucun doute, son « patio-jardin » situé au cœur du bâtiment et surtout sa terrasse offrant une vue imprenable sur la Basilique Sainte Sophie et Topkapi à droite, et sur la mosquée Bleue à gauche.
Il ne faut sous aucun prétexte rater le brunch, dans le restaurant sous verrière, proposé par l’hôtel le dimanche… un régal pour les papilles mais aussi pour les yeux !
Les clients du Four Seasons Sultanahmet pourrons profiter des infrastructures du Four Seasons Bosphorus (notamment son spa et centre de remise en forme).
Textes et photos : Fabienne