L'Inde
A la découverte de l'Inde...
Le carnet de route ici présent nous a été gracieusement communiqué par l'un de nos clients et nous l'en remercions. Nous vous retransmettons "tel quel" ses commentaires et ressentis lors de son voyage en décembre 2009.
Notre périple de 15 jours a débuté par une arrivée en pleine nuit à l’aéroport de Delhi. Dès la sortie du terminal, nous avons été happés par l’atmosphère de cette ville grouillante et fascinante. Des embouteillages digne d’une sortie de bureaux d’une grande métropole mais à cela rajoutez le concert de klaxons, une multitude de rickshaws, des piétons par milliers, le tout cohabitant sans heurts loin de nos références européennes. Delhi est une immense cité dans laquelle s’oppose le Old Delhi avec ses bazars et ses monuments historiques au New Delhi plus moderne qui s’articule autour de Connaught Place. Nous conseillons la visite du Humayun’s Tomb, le Lotus Temple, le quartier de Chandni Chowck et Connaught Place.
Etape incontournable à environ 2 heures de route de Delhi, la ville d’Agra où l’on peut visiter le majestueux Taj Mahal… mais nous ne vous en dirons pas plus tellement sa découverte est unique.
Afin de mieux apprécier cette merveille prenez la peine de vous arrêter au Fort Rouge d’Agra où l’histoire du roi Moghol Shah Jahan, bâtisseur du Taj, vous sera contée.
En route pour le Rajasthan. C’est l’entrée dans l’Inde des Maharajahs, des palais, des couleurs, un monde à part. Notre première étape sera Jaïpur la ville rose, capital du Rajasthan. Elle doit son nom à la couleur de ses façades. L’entrée dans la ville laisse bouche bée et par la suite on ne sait plus où regarder. Toutes les rues sont composées de bazars de toutes sortes, les couleurs y sont chatoyantes et on se laisse vite gagner par cette frénésie. Le Palais des vents dès le matin vous envoute par sa beauté et vous serez fasciné par le majestueux Amber Fort.
Point d’orgue de notre séjour, Udaïpur, la ville blanche mais aussi la cité les lacs. Nous avons été tout simplement émerveillés par l’atmosphère de cette ville considérée à juste titre comme l’une des plus belles au monde. Il nous est très difficile de décrire cette ville tellement elle est magique, sublime, envoutante. Sa population est aussi particulière, elle est à la fois chaleureuse et fière. On ne vous conseillera qu’une chose, allez y et laissez vous porter.
Après avoir été au cœur de l’Inde traditionnelle et ensorcelante, nous entreprenons notre retour à la réalité via Mumbaï. Amateurs de shopping, prévoyez 2 bonnes journées !!! Cette ville à deux dimensions est surprenante : d’un côté une architecture anglaise, un mode vie européen et une impression de développement sans limite et de l’autre une misère présente et un attachement aux valeurs ancestrales notamment par la présence de statues divines au coin des rues.
Enfin, pour terminer notre périple, nous avons choisi Goa. Au programme, plage, soleil, cocotiers… On n’est plus vraiment en Inde mais comme fin de vacances c’était tout de même pas mal !
Ce voyage du nord au sud de l’Inde fut pour nous une expérience fabuleuse et unique. Ce pays réserve des surprises à chaque étape. Les contrastes y sont constamment présents, le « juste milieu » n’existe pas et les sentiments que ce pays vous inspirera seront à son image : l’Inde vous envoutera ou vous la fuirez.
Un conseil : il faut tout oublier, se plonger dedans, une immersion totale est nécessaire pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur.
Textes et photos : V.P.
Informations pratiques
Décalage horaire : + 3h30 l’été, + 4h30 l’hiver.
Langue : Hindi, anglais et 18 dialectes régionaux.
Vaccin : aucun vaccin ni traitement obligatoire. Traitement antipaludique recommandé.
Temps de vol : 9 heures pour Paris / Delhi, 10 heures pour Paris / Bombay.
Climat : Le climat indien est varié : de grosses pluies de juin à septembre et des saisons marquées dans le nord du pays, tandis que règne chaleur et humidité constante dans le sud. La meilleure saison pour voyager en Inde s'étale de mi-novembre à mars (à condition d'exclure les hauteurs himalayennes...).
S'habiller : vêtements légers (en fibres naturelles de préférence) et décontractés mais aussi quelques vêtements chauds pour les soirées et les matinées dans le nord. Pour les visites : chaussures confortables et pratiques et vêtements adaptés : pour pénétrer dans un temple il faut se déchausser.
Formalités : Passeport valide plus de 6 mois après le retour, visa obligatoire.