[Aller au menu]

Partager :

La Thaïlande

A la découverte de La Thaïlande...

La Thaïlande, « Pays du sourire », doit incontestablement son surnom à la gentillesse et à l’hospitalité de ses habitants.
Mais la Thaïlande a d’autres attraits et offre aux voyageurs de quoi les convaincre de revenir : un cocktail parfait entre nature, culture et détente…

La Thaïlande est un pays comparable à la France en ce qui concerne la superficie (environ 517 000 km²), vous aurez donc des choix à faire pour constituer votre périple.
Une combinaison du nord, de Bangkok et des plages du sud semble être le bon compromis mais le bon équilibre sera celui que vous aurez choisi, entre culture et plage.

Voici une suggestion :

Le nord de la Thaïlande

C'est un monde à part. Ponctué de montagnes et vallées, il offre une harmonie paisible à ses visiteurs.

Abordez le nord de la Thaïlande par Chiang Rai. Il s’agit de l’une des plus anciennes villes de Thaïlande qui fut le centre du Royaume du Lan Na avant que la capitale ne s’établisse à Chiang Mai.
Ville de taille moyenne, elle offre plusieurs temples dignes d’intérêt et la rivière Kok qui la traverse, permet de belles balades en bateau.
Chiang Rai est surtout un point de départ idéal pour découvrir les villages montagnards des environs où une promenade à dos d’éléphant n’est pas exclue.

A une heure de route environ de Chiang Rai, en passant par la jolie ville de Chiang Saen où vous pourrez découvrir l’immense chedi du Wat Chedi Luang, vous découvrirez le Triangle d’Or.

Le Mékong y forme une frontière naturelle entre la Thaïlande, le Myanmar et le Laos.
Le mythe du Triangle d’Or repose sur son passé d’ancienne plaque tournante du trafic de l’Opium et de l’Héroïne.
La région a perdu de son authenticité à cause du développement du tourisme de masse mais la petite ville de Sop Ruak dispose d’un joli temple (surplombant le musée de l’Opium) sur un promontoire à partir duquel vous disposerez d’une magnifique vue sur le triangle d’Or, délimité par les deltas du Mékong.

En redescendant plus au sud, Chiang Mai, principale ville de la région, était autrefois la capitale du royaume du Lan Na. Par conséquent, cité royale resplendissante, la ville de Chiang Mai regorge de temples (en thaïlandais « Wat ») bouddhiques et de palais.
La vieille ville était autrefois ceinte de remparts. La plupart des murs d’origine se sont effondrés mais quelques portions de mur ou des portes ont été mis à jour ou reconstruits.

Bangkok

Capitale de la Thaïlande depuis 1782, Bangkok est une ville que les voyageurs ont tendance à la fuir malgré son exceptionnel patrimoine.
La densité de population, la chaleur et la frénésie donnent en effet une impression étouffante.

Outre ses nombreux marchés et ses khlongs (réseau de canaux qui jalonnent la ville), vous trouverez à Bangkok de nombreux sites à ne pas manquer, telle que l’ancienne cité royale, dans le quartier historique et culturel de Rattanakosin :
Vous y trouverez le Grand Palais, mélangeant le style thaïlandais et occidental, son rôle de résidence des monarques a été abandonné en 1925 pour n’occuper plus qu’une fonction protocolaire. Dans l’enceinte du Grand Palais, le Wat Phra Kaeo (temple du Bouddha d’Emeraude) est une des plus grandes merveilles de l’Asie.
A proximité, le Wat Pho abrite le célèbre Bouddha couché, long de 46 mètres.
En traversant le fleuve du Chao Phraya, vous arrivez dans le quartier de Thonburi, connu plus particulièrement pour le Wat Arun et le marché flottant.
Une bonne manière de découvrir la ville de Bangkok, c’est une promenade en bateau sur le Chao Phraya.

Le sud de la Thaïlande

Île la plus grande de Thaïlande, Phuket doit son développement aux mines d’étain et à la production de caoutchouc, et plus récemment au développement du tourisme.
La principale ville de l’île, Phuket, a conservé quelques vestiges de son architecture sino-portugaise.
De l’autre côté de l’île, sur la côte ouest se trouve Patong. Ville touristique aux nombreux complexes hôteliers, les voyageurs s’y rendent surtout pour faire la fête et profiter des nombreuses boutiques et restaurants.
Si l’on se rend sur l’île de Phuket, c’est bien évidemment pour ses nombreuses plages et baies jalonnent la côte de Phuket, telles que Kata, Karon, Rawai…
Mais vous pouvez également profiter de votre séjour sur l’île pour découvrir la forêt tropicale avec sa faune et sa flore lors d’un mini trekking.

Au départ de Phuket, vous pourrez également découvrir la baie de Phangnga, lieu magique où de petites îles escarpées surgissent de l’eau.
Autres particularités de ce site, les hong. Grottes marines, accessibles la plupart du temps à marée basse, elles permettent d’accéder au cœur de l’île : petit lagon entouré de falaises calcaires vertigineuses.
Pour les amateurs, l’île de James Bond et l’une des attractions principales de la baie, c’est là que fut tourné « L’homme au pistolet d’or ».
Attention, mieux vaut visiter les îles de cette baie à des horaires peu courues car nombre d’agences proposent des excursions en canoës et les bateaux viennent y déverser des flots de touristes.

Autres centres d'intérêt

Le parc historique de Sukhotai, berceau de la civilisation thaïlandaise et site archéologique le plus important de la Thaïlande, les îles de Ko Phi Phi, Ko Lanta, l’archipel de Ko Samui qui comporte 80 îles, la province de Krabi ou encore Hua Hin, station balnéaire préférée des habitants de Bangkok.

Et encore bien d'autres...

Vers le haut


Informations pratiques

Décalage horaire : + 5 heures l’été, + 6 heures l’hiver.
Courant : prévoir un adaptateur multi pays car certaines prises sont différentes.
Langue : le thaïlandais est la langue officielle, l’anglais.
Vaccin : aucun vaccin ni traitement obligatoire. Traitements recommandés : hépatite A, typhoïde, malaria. Faible risque de paludisme dans le nord.
Temps de vol : environ 12 heures au départ de Paris.
Climat : La période idéale s’étend de décembre à février : le temps est plus sec et les températures plus agréables (28-32°), voir fraiches dans les zones montagneuses au nord. De mars à juin, les températures grimpent et l'humidité est forte. La saison humide s’étend de juin à novembre. Durant cette période, il pleut quasiment tous les jours mais de manière aussi brève qu’inattendue.
S'habiller : vêtements légers et décontractés. Pour les visites : chaussures confortables et pratiques et vêtements adaptés : pour pénétrer dans un temple il faut se déchausser, les épaules et les genoux doivent être couverts.

Vers le haut


Découvrez les descriptifs et galeries photos d'une sélection d'hôtels à Phuket!

Indigo Pearl

Cet hôtel de luxe se trouve à proximité de la plage de Nai Yang, au nord ouest de l’île.
L’ambiance et la décoration font de cet hôtel une destination en soi : les matériaux utilisés sont le béton, l’acier, sans oublier des matériaux de récupération ou d’inspiration d’industrie minière, héritage historique de la région de Phuket.
Pour accéder à la plage, petite rue à traverser avec nombreuses boutiques, bars et petits restaurants.
6 catégories de chambres : de la chambre « standard » à la suite d’exception.
Plage publique mais espace privé pour les clients de l’Indigo Pearl.
3 piscines, Club enfant, Spa, Ecole de cuisine Thaï, 7 restaurants et bars.


The Surin (ex The Chedi)

Hôtel de luxe situé sur la côte ouest de Phuket, niché au milieu d’une végétation luxuriante, sur une colline surplombant la baie de Pansea et l’une des plus belles de l’île.
Sa situation en fait un lieu idéal pour le repos et la détente, dans un cadre idyllique qui appelle à la sérénité.
L’hôtel se compose de 108 cottages dispatchés sur la colline et reliés entre eux par des escaliers en passerelle.
1 piscine, 1 spa, 3 restaurants dont un en bord de plage.


Diamond Cliff Resort & Spa

Hôtel à la décoration Thaï typique qui surplombe la plage, au nord de Patong, idéal pour ceux qui veulent profiter de la nuit à Patong mais en étant cependant à l’écart de l’agitation.
L’hôtel dispose de 333 chambres de catégories différentes et 8 villas de luxe, à l’écart, surplombant la mer d’Andaman.
3 piscines dont une en bord de plage (route à traverser), 7 restaurants et 1 bar répartis au sein de l’hôtel et sur la plage, 1 spa.


Vers le haut

La Flora

Hôtel de luxe, moderne et contemporain, situé en plein centre-ville, sur la plage de Patong.
Idéal pour ceux qui souhaitent être au cœur de la ville animée, tout en conservant luxe et confort.
L’hôtel dispose de 67 chambres luxueuses, de la chambre vue piscine à la villa avec piscine privative.
Attention, les chambres avec accès piscine peuvent manquer d’intimité car elles se font face et la piscine au milieu n’est pas très large.
1 restaurant, 1 bar sur le toit, surplombant la plage, 1 spa.


Centara Villas Phuket

Hôtel situé à flanc d’une colline surplombant la baie de Karon, à quelques minutes en voiture au sud de Patong.
72 très jolies villas réparties sur la colline, avec petite terrasse.
Cet hôtel possède énormément de marches, il est donc très fortement déconseillé aux personnes ayant des problèmes de mobilité, même si on peut appeler une voiturette.
Il n’y a pas de plage en accès direct depuis cet hôtel (rochers) mais la grande plage de Karon Beach est à 10 minutes à pied par chemin privé.
2 restaurants, 2 piscines, 1 spa.


Karon Beach Resort & Spa

Hôtel situé sur la plage de Karon.
Situation très agréable, en bord de mer et à proximité des commerces.
Hôtel idéal pour les couples, calme et décontracté.
Hôtel assez typique, de 80 chambres vue mer, pas très grandes mais très agréables.
2 piscines, 1 buffet pour les petits-déjeuners, 1 restaurant en bord de plage, 1 bar.
A proximité, nombreux commerces, restaurants et bar.


Vers le haut

Andaman Seaview

Hôtel de style colonial, petit budget mais néanmoins très agréable.
Très proche de la plage (rue à traverser).
Situé à 3 minutes à pied de Karon Beach et 5 minutes à pied du centre de Kata.
160 chambres dont 20 « deluxe » avec salon et kitchenette.
1 grande piscine, 1 spa, 4 bars et restaurants.


Kata Beach Resort & Spa

Hôtel situé sur la plage de Kata, en plein centre ville.
Cet hôtel appartient au même groupe que le Karon Beach Resort & Spa mais de structure plus importante : il possède 275 chambres.
Hôtel idéal pour les groupes ou clientèle individuelle aimant les grosses structures type ambiance club.
Piscine, spa, 5 restaurants / bars.


Peach Blossom

Situé sur les hauteurs de Kata Beach, à 500 mètres de la plage.
Décoration un peu froide.
L’hôtel possède 118 chambres très confortables, de la chambre « standard » à la villa privée avec piscine.
1 restaurant, 1 bar, 1 piscine, 1 spa.


Vers le haut

Evason Phuket Resort & Six Senses Spa

Hôtel situé à Rawai Beach, dans le sud est de Phuket.
Cet hôtel de luxe exclusif, très chic et feutré possède 260 chambres à la décoration sobre et raffinée, ainsi que des Villas avec piscine privative et terrasse solarium. Certaines villas (Suites) possèdent un salon séparé de la chambre.
Pas de plage pour cet hôtel, en revanche île privée avec navette toute la journée (15 minutes de bateau).
3 piscines, 1 superbe spa, 5 restaurants, 5 bars et 1 cave à vin.


The Vijitt

Hôtel de luxe, situé à Rawai (sud de l’île de Phuket) avec vue sur la baie de Chalong, idéal pour couples.
Situé à flanc de colline, les 92 villas sont dispersées dans la végétation tropicale en descendant vers la mer, de la villa standard à la villa avec salon séparé et piscine privative.
Assez pentu mais voiturette avec chauffeur sur simple appel à la réception.
Plage de Friendship Beach, île de Ko Bon juste en face.
2 piscines, 5 restaurants et bars, 1 spa
Hôtel exclusif aux superbes bungalows dans un cadre somptueux.


Best Club Novotel Phuket Beach Resort Panwa

Hôtel situé au sud de Phuket (Cape Panwa), sur la plage de Khao Khad et disposant d’une très belle vue sur la baie de Chalong.
Partie assez sauvage, plage privée. Pas de parasols pour préserver l’esthétique mais zones assez ombragées, transats à disposition.
Hôtel le plus proche de Phuket ville.
Concept d’un hôtel club francophone mais animation non intrusive.
Cet hôtel dispose de 75 chambres avec vue jardin, vue mer ou face à la mer, une extension prévue en 2010 permettra à l’hôtel de totaliser 212.
Attention, certaines chambres vue jardin ont en réalité une vue « mur ».
1 restaurant, 1 bar, 1 spa.