[Aller au menu]

Partager :

Le Sénégal

A la découverte du Sénégal...

Découvrez la célèbre terre de la « Teranga » (hospitalité en Wolof) en vous imprégnant de l’ambiance et en vous mêlant au quotidien.
Chaleureux et hospitalier, le Sénégal permet une approche en douceur de l’Afrique !

Blotti entre la Mauritanie, le Mali, la Guinée et la Guinée-Bissau, le Sénégal est un pays traversé de nombreuses influences : encore sahariennes au nord, presque tropicales au sud du pays, sans oublier ses 600 km de côtes atlantiques.
Cette diversité du pays se traduit donc dans les paysages mais aussi dans les hommes. Le Sénégal est un véritable carrefour des civilisations, à 85% musulman, où l’on distingue principalement les Wolofs, majoritaires et traditionnellement fermiers ou marchands, les Peuls, bergers nomades, et les Sérères.
Cependant, les différences ethniques se ressentent peu car la plupart des sénégalais parlent ou comprennent le Wolof et l’instauration d’un mode de vie français par les colonisateurs a également réduit ces différences.

A environ 5 heures de vol de la France et muni d’une simple carte d’identité en cours de validité (pour les voyages organisés seulement, sinon un passeport en cours de validité est obligatoire pour un séjour de moins de 3 mois), le Sénégal est une destination soleil relativement proche et accessible toute l’année grâce à ses températures agréables.

La meilleure période pour y séjourner s’étend de novembre à février. De mars à mai, le climat reste sec mais les températures augmentent. Seule la saison des pluies, de juin à octobre, est moins propice au voyage mais de nombreuses personnes apprécient le Sénégal à cette période, moins touristique, les pluies ne représentant finalement pas un handicap majeur (elles ne durent que quelques heures et tombent souvent la nuit).

Concernant les formalités de santé, même s’ils ne sont pas obligatoires, le traitement antipaludéen et la vaccination contre la fièvre jaune sont fortement recommandés. Consulter votre médecin traitant ou un centre de maladie tropicale avant de partir.

Situé sur la Petite Côte, Saly est la zone touristique la plus fréquentée et abrite la plupart des grands hôtels.
Son accès depuis l’aéroport de Dakar peut sembler rapide puisque la distance n’est que de 80km mais ne vous fiez pas aux apparences : les conditions de circulation autours de la capitale Dakar sont généralement difficile et cela quelque soit l’heure de la journée. L’ouverture d’un nouvel aéroport international prévue fin 2010, à 47km au sud de Dakar, devrait permettre le désengorgement de l’aéroport actuel et surtout un accès plus rapide à Saly.

Saly est le point de départ idéal pour découvrir les différentes facettes du Sénégal !

Dakar et ses environs

Ville cosmopolite et animée, Dakar se visite aisément à pieds car son centre est peu étendu. Découvrez-y les marchés et les ruelles commerçantes qui recèlent de trésors, mais aussi le Palais Présidentiel, le village de pêcheur de Soumbédioune et son traditionnel marché aux poissons en fin d’après-midi…

A environ 20 minutes de ferry de Dakar se trouve l’incontournable île de Gorée.
Petite île paisible de 28 hectares, aux maisons de style colonial, l’île de Gorée se visite uniquement à pieds et est très appréciée des touristes, comme des dakarois qui souhaitent échapper à la foule de la ville le dimanche.
L’île est avant tout connue pour « La maison des esclaves », musée qui témoigne de l’esclavagisme, dans laquelle seraient passés des milliers d’esclaves avant de partir vers l’Amérique par la fameuse porte qui donne sur l’océan. Il est cependant peu probable que les esclavagistes aient réellement utilisé ce lieu, pour des raisons purement matérielles et pratiques, disposant non loin d’une jetée beaucoup plus accessible aux navires.

Le Lac Rose

Le lac Retba, de son vrai nom, se caractérise par la couleur rose qu’il prend lorsque le soleil est au zénith. Ce lagon, aux eaux peu profondes et entouré de dunes, est 10 fois plus salé que l’océan.
Peut-être serez vous tentés par une baignade, expérience particulière puisque le taux élevé de sel vous permet de flotter sans faire le moindre mouvement.
Sinon, vous pouvez aller observer la récolte de sel au sud du lac. Enduits de beurre de karité pour se protéger la peau du sel, les habitants plongent dans l’eau jusqu’à la taille pour remplir leurs bateaux à fond plat du sel qu’ils grattent au fond des eaux peu profondes.

Derrière les dunes du lac, découvrez la Grande-Côte et sa plage balayée par les vents, jusque là dernière étape légendaire du Paris-Dakar, et partez à l’assaut des dunes en 4X4.

La Petite-Côte et le Delta du Sine-Saloum

La Petite-Côte s’étend sur 70 km, du sud de Dakar jusqu’à Joal-Fadiout. Contrairement à la Grande-Côte au nord de Dakar, balayée par le vent, cette région offre des plages protégées et l’on peut donc se baigner en toute sécurité, sans être inquiété par les rouleaux de l’océan Atlantique.
Outre les belles plages bordées de palmiers, la Petite-Côte est parsemée de villages de pêcheurs traditionnels. Vous pourrez aller voir les sècheries de poissons en vous laissant guider par l’odeur ou partir en mer à bord d’une pirogue pour une partie de pêche.

Au sud de Joal-Fadiout, villages jumeaux mythiques avec l’île de Fadiout entièrement formée de coquillages déposés au fil des siècles et reliée à Joal par un pont, se trouve le Delta du Sine-Saloum.
Cette zone marécageuse de mangroves, de lagunes, de forêts, de dunes et d’île sableuse, est formée par la rencontre des fleuves Sine et Saloum et des marées de l’océan Atlantique. Le Parc National du Delta du Saloum en occupe une partie et abrite de nombreux oiseaux, singes, phacochères et quelques vaches marines.
Sans être forcément amateur d’animaux sauvages, une balade en pirogue dans le dédale d’îles et de mangroves vaut vraiment le coup pour la beauté des paysages.

La brousse

En s’éloignant de la Petite-Côte et en rentrant un peu plus dans les terres, on découvre quelques villages qui semblent perdus dans la brousse, entre baobabs, manguiers et termitières.

Le meilleur moyen de découvrir ces paysages reste la balade en quad ou en buggy. Avec un peu de chance, votre guide vous emmènera découvrir des baobabs creux ou baobabs araignée, à l’écart de ceux très connus mais au pied desquels foule de marchands ambulants attendent les touristes.

Un séjour au Sénégal est une expérience inoubliable où le voyageur est conquis par la chaleur de l’accueil des sénégalais !

Vers le haut


Le Framissima Palm Beach 4*

Entièrement rénové au cours de l’été 2009, cet hôtel-club de Fram jouit d’un environnement très agréable, au milieu de jardins fleuris et en bordure de plage.
Pour votre confort
L'hôtel dispose de 260 chambres standard (la plupart avec 2 lits) vue mer ou jardin, réparties dans un bâtiment de 2 ailes, chacune avec ascenseur. Toutes les chambres standard ont été entièrement rénovées.
L'hôtel propose également quelques chambres supérieures (avec terrasse) et différents types de Suites, toutes avec supplément.

Toutes les chambres sont équipées d'une climatisation individuelle, d'une salle de bain avec sèche-cheveux, téléphone, programme musical et télévision par satellite, d'un coffre-fort (caution pour la clé).

Vous trouverez également dans l'hôtel une boutique (possibilité de recourir aux services d'un tailleur et choix de tissus sur place), un salon de coiffure et massage, un espace Wi-Fi et service en chambre. Ces différentes prestations sont payantes, à régler sur place.

Votre séjour au Framissima Plam Beach ****

Entre la fin octobre et la fin avril, profitez des vols spéciaux directs entre certaines villes de province et Dakar!

Tous les vendredis entre le 23 octobre 2009 et le 25 avril 2010, décollez de Paris, Bordeaux, Nantes, Lyon, Marseille et Toulouse pour un vol direct pour Dakar.

Durant les vacances de février, venez fêter le carnaval des Signares au Framissima!

Pour votre bien-être

Le Framissima Palm Beach 4* est conçus en plusieurs espaces afin que chacun puisse se dépenser ou se reposer à loisir: sur la plage devant l'hôtel, au calme du côté de la piscine chauffée, à la piscine principale ou la journée est rythmée par des activités et animations ou encore du côté des terrains de sport (tennis, volley-ball, pétanque...).
Une base nautique, proposant planches à voile, kayak de mer et catamarans, mais aussi une salle de musculation sont à votre disposition.

Profitez également de votre séjour au Palm Beach pour découvrir le golf 18 trous de Saly (à environ 1km de l'hôtel).

De plus, fin décembre 2009, l'hôtel proposera un centre de balnéothérapie face à la plage avec hammam, sauna, bain à bulles, massages, fitness, soins, salon de coiffure et esthétique.

Pour vos papilles

Le Framissima Palm Beach 4* vous est proposé en formule "tout compris"!

Pour votre petit-déjeuner, vous pouvez vous rendre au Baobab de 06h30 à 10h00, à l'intérieur ou en profitant de la fraicheur du matin sur la terrasse. Les lève-tard pourront encore se rendre au snack-piscine le Malika jusqu'à 11h00.

Pour le déjeuner, vous pouvez choisir entre buffet au restaurant Baobab ou à la Paillote (pour ce restaurant, réservation et choix demandé la veille). Attention, la Paillote prévoit une réouverture en décembre, après sa rénovation.

Pour le dîner, vous aurez également le choix entre le buffet du Baobab et le service à table de la Paillote (sur réservation).

Les vins, bière locale, sodas et eau sont servis à discrétion durant les repas.
Le bar Saint-Louis et le bar de la piscine servent boissons chaudes, jus de fruits, sodas, bière locale, alcool locaux et cocktails de 09h00 à 24h00. La Paillote propose également ces boissons de 11h00 à 17h00.
A la discothèque le Tropicana, la formule "tout compris" est étendue de 23h00 à 02h00

Notre avis

Le Framissima Palm Beach jouit d'une excellente réputation et possède une clientèle assez fidèle.
Adapté à tous types de clientèle, cet hôtel séduit les famille grâce notamment à son club-enfants, les golfeurs, les groupes d'amis, tout comme les couples.

L'hôtel est très bien situé, directement sur la plage et au coeur de la station de Saly où vous pourrez vous balader à pied.
Les excursions sont proposées à des tarifs relativement raisonnables et offrent un choix varié : découverte de Dakar et de ses environs, le Sine-Saloum, en passant par les villages de pêcheurs, les villages de brousse ou encore des activités sportives telles que des balades en quad ou buggy mais aussi du jet-ski (au Sénégal, pas besoin de permis bateau...). Certains guides vous transporteront en vous faisant partager la passion de leur pays.

La table est également bonne et variée et n'oublie pas les spécialités locales comme le poulet Yassa.

L'équipe d'animation, dynamique sans être envahissante, et le personnel disponible et très souriant contribuent à rendre votre séjour encore plus agréable!

Vers le haut


Palais présidentiel Dakkar
Ile de Gorée
Maison des esclaves - île de Gorée
Lac Rose
Lac Rose





Delta du Sine Saloum
Delta du Sine Saloum
Termitière
Village Peulh
Chef Peulh
Baobab Araignée

Vue aérienne du Palm Beach 4*
Piscine principale du Palm Beach 4*
Chambre du Palm Beach 4* (avant rénovation)